Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Comment des témoins très évasifs ont contribué à construire un scénario très précis

Le Petit Havre du 6/7/2023

Le Petit Havre du 6/7/2023

Le Petit Havre du 6/7/1923

Le Petit Havre du 6/7/1923

Finalement Azzopardi a déclaré au Juge d'instruction que ce curieux client n'était pas Seznec. Mais le mal était fait.

Même la défense ne parvient pas se désolidariser de ce faisceau de présomptions.

Guillaume Seznec arrive au Havre à 12h 51. Il a été vu dans le train par Georges Legrand et Georges de Hainaut. Il est porteur d'une valise en tout point semblable à celle de Pierre Quéméneur. Qu'a-t-il fait de cette valise? L'histoire ne le dit pas. L'aurait-il déposée à la consigne de la gare? Il est bien étonnant que le préposé ne l'ait pas repéré avec ses célèbres cicatrices!!! Il y aurait il une déposition dudit préposé dans le dossier?  Nous le saurons l'année prochaine.

La gérante du kiosque à journaux l'aurait, elle, bien reconnu.

Dés l'ouverture des bureaux il serait passé à la Balkan Express pour tenter d'obtenir un reçu pour ses dollars perdus. A cause du refus de ce gérant obtus il est obligé d'envisager une autre stratégie : les fausses promesses de vente. Il a eu 4 machines à écrire en sa possession, mais issues des stocks américains elles n'avaient probablement pas des caractères français.

De là sans perdre trop de temps notre homme part en quête d'une machine à écrire. On se demande pourquoi il se serait encombré de la valise si c'était pour acheter une machine à écrire, afin de faire des faux qui étaient encore à fabriquer et à mettre dans la valise qu'il faudra rapporter au Havre...

Disons que ce criminel inexpérimenté improvise...

L'idée de la machine lui est probablement venue en écoutant dans le train , les deux VRP vanter les mérites de ce genre de matériel .

Un premier magasin, puis, plus tard, celui de Chenouard. Il y commande la machine puis part... Faire quoi?

 

Prendre un pot à la terrasse de la brasserie du coin et composer tranquillement son télégramme?

Il revient, se fâche : la machine n'est pas emballée. Il pose une chopine sur la table du magasin et va poster son télégramme à 16h35. On se demande pourquoi il n'aurait pas posté son télégramme avant de songer à s'encombrer de cette machine à écrire!

Alors, même en admettant qu'il ne mette que deux ou trois minutes pour revenir de la poste où il y a déposé un télégramme et aller chez Chenouard, il a quand même attendu au moins 3 minutes (temps pour un professionnel des machines à écrire) pour changer le ruban (attestation de Chenouard) au moins 2 minutes pour emballer grossièrement la machine, ce qui fait en tout 7 minutes; il en serait sorti vers 16h42 plus environ 20 minutes pour arriver à la gare. Il est 17h passées et il doit faire la queue pour acheter son billet de train.. Mais c'est trop tard ! Et oui, et encore, il avait une machine sur l'épaule. Elle pèse 15 kgs. Sa démarche est ralentie et il s'est probablement arrêté en route, mais nous n'en avons pas tenu compte; nous avons pris un trajet piéton. Vous remarquerez également que sur ce trajet, seuls les témoignages de Chenouard et Cie sont pris en compte. Y-a-t-il des témoins dans le train qui va du Havre à Paris ?? Non, mais en revanche il y en a un sur la gare Montparnasse....Qui était déjà probablement bien là et jamais parti du Havre !"

Blog de Catherine Clausse qui a bien étudié la question.

 Il emporte sa précieuse et lourde acquisition vers la gare qui est à 20 minutes  de marche. La machine sur le dos et la bouteille dans la poche sans doute! De même avant de sauter dans le train à la gare Mont parnasse il a eu le temps de s'acheter un sandwich puisque les Gadois l'ont vu manger...

Comme tout cela est vraisemblable!

Bon! en 1923 au Havre il y avait des trams. Alors peut-être qu'avec un peu de chance, il en a attrapé un! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article